domingo, 14 de marzo de 2010
Le
Enthousiasme et Créativité
N
ous savons tous que c'est la passion, la joie, l'ardeur, la flamme qui conduisent à la création. Il n'y a rien – ou si peu – de significatif sans la force de l'enthousiasme. C'est lui qui bouscule les habitudes, les routines, les certitudes surannées, ainsi que les inerties les plus lourdes. L'enthousiasme est le moteur de l'initiative, de l'esprit d'entreprise et de l'innovation.
L'enthousiasme est le meilleur ami de l'homme d'action ! Concrètement, comment s'enthousiasmer par les temps qui courent ? Je vois cinq attitudes à adopter sans aucune modération.
1Plus que jamais voir le verre à moitié plein que celui présumé à moitié vide. C'est dans votre regard qu'est la réalité !
2Pour chaque mauvaise nouvelle en cultiver deux ou trois bonnes, voire excellentes. Rapidement vous découvrirez qu'il y a de très nombreuses raisons de se réjouir.
3Fréquenter des esprits positifs, des amis entreprenants, des collègues et confiants et persévérants. La fréquentation de personnalités tournées vers l'action, portées par des projets captivants et par des rêves ambitieux, renforce la confiance en soi et alimente naturellement l'enthousiasme.
4Avoir une vision claire de ce que l'on souhaite réaliser est plus important que jamais. Partager cette vision avec ses proches, familles, amis, collaborateurs, est indispensable et contribue à renforcer la cohésion et la confiance du groupe. Alors que de nombreuses personnes ont une tendance - compréhensible - à se renfermer en période agitée, il convient de communiquer de manière intensive et proche.
5Et surtout célébrer tous les succès, même intermédiaires ! Il n'y a aucune raison d'abandonner les raisons de se réjouir, de partager ensemble les belles réussites, de se rappeler qu'on forme une équipe qui sait se battre, avec courage, entrain et détermination, et atteindre ses objectifstent.
Aujourd'hui plus que jamais, chacun a le choix, simple, mais déterminant : se plaindre du vent ou profiter de sa force.
Bon vent à vous !
Quelques définitionsL'inventeur de la pasteurisation et du vaccin antirabique Louis Pasteur (1822-1895) disait que « ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot enthousiasme du grec en theo, un dieu intérieur ».
Le Dictionnaire Historique de la Langue Française(1)précise que enthousiasmos signifie transport divin et est formé sur le verbe enthousiazein, être inspiré par la divinité.
Au XVIème siècle, le mot enthousiasme signifie « la force qui pousse l'homme à créer ». Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que le mot fixera son sens moderne : « exaltation poussant à agir avec joie ».
(1) Source : Dictionnaire Historique de la Langue Française, Paris, Ed. Le Robert, 1992, ISBN 2-85036-187-9, Tome I, pages 697-698.
Ce texte est un extrait de la conférence de Mark Raison « La Puissance de l'enthousiasme ».
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario